Créer une boîte à souvenirs comme dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain

Souvenez-vous. Le capuchon du flacon de parfum qui tombe sur le sol, bouscule la plainte de la salle de bain et mène Amélie tout droit vers un trésor d’enfance. Une petite boîte en métal, rouillée par le temps, qui contient des jouets d’un enfant devenu adulte.

On parlait de Madeleine de Proust avec le pain perdu il y a quelques semaines et bien je crois qu’Amélie Poulain et sa boîte à souvenirs en est une autre. Revoir le film juste pour cette scène. Replonger dans l’enfance de Dominique Bretodeau, tout revivre avec lui, dans cette cabine téléphonique, revoir la course cycliste, les poches pleines de billes à la récré, le combat de boxe. Saisissant de justesse.

Extrait de la scène de la boîte à souvenirs avec Maurice Bénichou jouant Dominique Bretodeau dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain

Amélie veut faire le bien autour d’elle et redonner cette boîte à celui à qui elle appartient en fait partie. Alors et si nous aussi on faisait revivre l’étincelle de l’enfance à quelqu’un dans notre entourage ?

Il y a 3 ans maintenant j’ai fait cette surprise à mon amoureux pour son 41ème anniversaire, accompagné de cette réplique du film, en y changeant l’âge : « C’est drôle la vie. Quand on est gosse, le temps n’en finit pas de se traîner, et puis du jour au lendemain on a comme ça 41 ans. Et l’enfance tout ce qu’il en reste ça tient dans une petite boîte. Une petite boîte rouillée.« 

Voilà comment je m’y suis prise

  1. Trouver une boîte assez grande pour y loger des souvenirs, pas trop petite pour que tout rentre et pas trop grande pour pouvoir la ranger derrière une plainte. Je l’ai trouvé à l’époque dans une boutique créative qui s’appelle Art de Vivre. Mais j’en vois régulièrement en brocante, chez Emmaüs, dans les boutiques de seconde main. On peut aussi en fabriquer une de ses mains en carton ou papier mâché et la customiser.
  2. Une fois le contenant trouvé, place au contenu. Si tu as grandis à la même époque que la personne à qui tu prépares la boîte à souvenirs, cela devrait t’être plus facile et surtout, te faire revivre, par procuration cette enfance aux souvenirs similaires ! Si au contraire – comme cela a été mon cas – tu prépares une boîte à souvenirs pour quelqu’un de plus âgé, il y a mille façons de te renseigner. Internet d’abord, en regardant des reportages de l’époque, en fouillant dans la pop culture (cinéma, musique, livres…). Et puis, évidemment, en te concentrant sur les partages que la personne a pu te faire.
    Tu peux te demander ceci pour t’aider à remplir la boîte à souvenirs…
    Qu’aimes-t-il aujourd’hui qui fait référence à son enfance (un dessert, un bonbon, un film, une figurine, une odeur, une photo, une passion…) ?
    Questionne ses amis d’enfance, sa famille si tu en as l’opportunité. Ils t’aideront à faire le tri et à cibler au maximum tes recherches.
  3. Enfin, mets-toi en quête des dits-souvenirs ! Pareil, Internet est une mine d’or pour cela, Le Bon Coin en tête ! Le vintage revient à la mode alors il y a de fortes chances que tu trouves ton bonheur sur des sites d’occasion et magasins de seconde main.
  4. La cachette. Je me souviens qu’en région parisienne, là où nous habitions à l’époque de ce 41ème anniversaire, nous avions une plainte bancale dans la salle de bain sous la machine à laver. La place était toute trouvée. Mais si tu n’as pas de plainte bancale – j’en ai une dans la cuisine actuellement ^^ – chaque lieu de vie regorge de mini cachettes où cacher une boîte. A toi de faire marcher ta créativité ! Tu peux même organiser un jeu de piste dans la maison ou l’appartement pour que la personne arrive au lieu de la cachette ! J’avais de mon côté imprimé la photo d’Amélie dans la salle de bain et lui avait demandé de chercher 🙂

Les bienfaits de la boîte à souvenirs

  • Connecter à son enfant intérieur par procuration
  • Prendre le temps d’offrir un présent qui vient du coeur, unique et 100% personnalisé
  • Créer un lien émotionnel avec l’autre
  • Entretenir sa flamme créative
  • Apprendre davantage sur ceux et celles qui nous entourent, leur passé, leur histoire

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.