Ecriture & gourmandise : texte issu d’un atelier d’écriture à Vannes

Mardi soir j’ai participé à un atelier d’écriture à Vannes, mené par Céline de La Couleur des mots, dont le thème était la gourmandise. Je te partage ma production, réalisée en 25 minutes.

Le pain retrouvé

Il dort dans la poêle, je me réveille de ma sieste. A chacun son matelas. Il est moelleux, si moelleux. Il m’a valu mes meilleurs goûters (et mes plus belles siestes). Son odeur est accroché à mon nez, je ne voudrais jamais m’en défaire. Je l’aime comme il est, simplement, tendrement. Doudou sucré. Nuage doré. Malgré son nom je ne l’ai jamais perdu ce pain. C’est simple, depuis que l’on s’est trouvé on ne s’est plus jamais quitté. J’aime son authenticité, son pouic pouic de générosité. Le goûter du pauvre, fait avec les miettes du dîner oublié… Baguette, pain de mie, brioche… tant que c’est rassis !

Rah si… je pouvais revenir en arrière, dans le tablier bleu de mon père. Comme un bleu de travail. La cuisine c’est du sérieux, un labeur, de la sueur. On ne rigole pas avec ça !

Rah si… comme Rémy, le petit chef poilu de Ratatouille, je pouvais me glisser dans cette mie de l’enfance. Cajolante, douce, réconfortante. Cette croûte bruyante qui s’assagit, se ramollit.

Rah si… tiens ça me chatouille le nez. Mais… Ne serait-ce pas l’odeur du doré ? Ca sent la gourmandise dans ce foyer. Je l’aurais retrouvé ?

Je sors de ma sieste, la bouche collée. Je cligne de l’oeil, est-ce bien lui ? J’ai 30 ans et si la cuisine est nouvelle, le tablier est le même, le papa aussi. La sieste est plus courte, le temps qu’il reste aussi. On se retrouve à déguster ce pain qui nous lie, de la maternelle à aujourd’hui. La gourmandise est notre langage.

Dans ce foyer sans bambins qu’est le mien, j’ai toujours les ingrédients sous la main : un reste de pain, des œufs, du lait, du sucre brun. Car à chaque enfant qui s’en vient, je lui servirai ce pain et l’histoire qui l’accompagne. Je lui dirais que rien ne se perd et surtout pas l’enfance.

Un atelier d’écriture pour quoi, pour qui ?

Si toi aussi tu souhaites participer à un atelier d’écriture, La Goutte d’Ose peut t’en proposer un sur-mesure en Bretagne ou en visio !
Si tu aimes écrire mais que tu ne prends pas le temps de le faire…
Si tu n’as jamais écrit et que tu as envie de t’y essayer…
Si tu as un projet d’écriture en tête et que tu souhaites y mettre un cadre…
Si tu as simplement envie de t’amuser avec les mots et la contrainte…

Alors les ateliers d’écriture sont faits pour toi !

A chacun sa méthode, chacun son expérience et son rapport à l’écriture !

Pour moi les mots sont des êtres vivants, qui bougent, dansent, volent, et se posent sur nos pensées comme un papillon sur une herbe. Les bienfaits des mots sont nombreux : ils libèrent, délivrent, ravivent les souvenirs, soignent les blessures, accompagnent, enchantent, unissent… Poétiques, thérapeutiques, mystiques, fantastiques… Il y en a pour tout le monde !

Il n’est pas question de savoir écrire, ni d’écrire bien, mais d’écrire vrai, d’écrire soi. L’écriture est très intime et même avec de l’expérience je tremble toujours d’émotion à la lecture de mes écrits. Les ateliers d’écriture ouvrent des voies, font entendre nos voix.

Plus d’informations :

Atelier d’écriture

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.