La créativité dans tous ses états
Ma perception de la créativité, ses pouvoirs magiques et quelques pistes d’exploration !



Libérer son pouvoir créatif
Enfouie, bâillonnée, ingérable, chaotique… Que l’on se sente dans une hyper créativité difficile à canaliser ou que l’on ne se sente pas à l’aise avec elle, si on faisait la paix avec notre créativité ?
Nous avons toutes les deux nos façons d’exprimer notre créativité mais nous avons bel et bien une créativité. La créativité elle démarre au saut du lit lorsque vous choisissez vos vêtements à porter, puis elle se faufile dans la cuisine pour le choix des ingrédients du petit-déjeuner, même lorsque vous emménagez et que vous choisissez votre nouveau mobilier cela passe par le canal de la créativité.
CHAQUE personne est créative, qu'il s'agisse d'écrire, d'élever des enfants ou de réparer des voitures.
La créativité est un moyen d’expression universel qui n’est pas seulement dédié aux artistes, à ceux qui façonnent, écrivent, dessinent ou sculptent. C’est une façon de voir le monde, de l’appréhender, d’en faire nôtre.
Créer c’est trouver sa voix et ce pouvoir de création est à la portée de tous mais nous ne prenons pas toujours le temps de l’écouter et de l’apprivoiser. Cette voix peut faire peur, nous épuiser, frapper à notre porte puis s’en aller…
Si vous vous sentez coincé ou frustré par votre créativité, il est temps d’essayer quelque chose de nouveau. La créativité peut être un outil puissant pour favoriser le bien-être et la santé émotionnelle, mais seulement lorsque le processus est abordé dans une perspective de joie et de bonheur !
“Un adulte créatif est un enfant qui a survécu.”
- Ursula K. Le Guin -
Créer c'est oser
"La créativité demande du courage" affirmait le peintre Henri Matisse. Et on ne va pas le contredire. La créativité demande d’oser…
Oser échouer
Oser commencer
Oser dormir plus
Oser vous ennuyer
Oser vous engager
Oser essayer quelque chose de nouveau
Oser être un enfant
Oser être seul(e)
Oser vous déconnecter
Oser la pleine conscience
Oser vous inspirer
Oser être dans le silence
Oser collaborer
Il n’est pas toujours facile d’être créatif car pour que la créativité puisse exister cela nécessite de la place et de la disponibilité, tout en ignorant en même temps notre critique intérieur.
Ecouter son enfant intérieur plutôt que notre critique intérieur, cette petite voix qui nous dit que « nous ne sommes justement pas créatifs », que « nous n’avons pas d’idées » ou « que des mauvaises qui ne marcheront jamais », que « les autres le font bien mieux » et avec « plus de talent ».
La créativité demande du courage….
…. de l’audace
et…. de faire sauter certains blocages…
“La créativité, c'est
inventer,
expérimenter,
grandir,
prendre des risques,
briser les règles,
faire des erreurs
et s'amuser.”
- Mary Lou Cook -
Se lancer
Il existe autant de recettes de cuisine que d'êtres humains pour mijoter un bon plat de créativité mais voici quelques ingrédients de base pour débuter la recette...
Trouvez quelque chose que vous aimez vraiment.
Vous rêvez peut-être d’apprendre l’italien, de scrapbooker votre dernier voyage, de jouer de la guitare ou bien de faire des macarons. Peu importe vos centres d’intérêts et passions, faites seulement en sorte de choisir une activité créative qui vous plaise. Cela vous assurera de ne pas perdre d’intérêt ou d’abandonner au premier obstacle connu. Quand bien même l’idée vous viendrait d’abandonner, rappelez-vous toujours pourquoi vous avez commencé (l’élan, l’étincelle, le déclic, la vibration).
Ils peuvent vous aider : Le brainstorming, les cartes mentales (MindMap), la plateforme www.skillshare.com, Pinterest.
Faites un plan.
C’est important de faire quelques recherches lorsque vous vous lancer dans une activité créative (matériel, cours, techniques, tarifs…) mais ne passez pas trop de temps à élaborer, argumenter, préparer. Mettez rapidement un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. Rappelez-vous qu’il est mieux de commencer doucement et par de petites actions que de vouloir grimper directement en haut de l’échelle.
Ils peuvent vous aider : La méthode S.M.A.R.T.
Quelle est la pire chose qui puisse arriver ?
C’est souvent la peur qui nous empêche de nous lancer dans une nouvelle aventure. Mais quelle est la pire chose qui pourrait vous arriver ? Si le pire des scénarios n’inclut pas la mort, la maladie ou une banqueroute financière, il y a de fortes chances que vous puissiez surmonter les revers que vous rencontrez. Dale Carnegie a dit : « Demandez-vous d'abord : quel est le pire qui puisse arriver ? Alors préparez-vous à l'accepter. Puis continuez à améliorer le pire. »
Faites-le.
Votre projet créatif ne verra le jour que lorsque vous ferez le premier pas vers l’atteinte de vos objectifs. Si vous ne le faites pas, quelqu’un d’autre le fera à votre place. Les idées sont comme des âmes qui circulent et viennent frapper à nos portes. Si elles n’y trouvent personne, elles iront frapper à la porte d’à côté.
“Créer c'est oser composer avec son chaos intérieur”
- La Goutte d'ose -
Une dose d'inspiration ?
Tu veux
me contacter ?
Remplis les champs ci-dessous et je te recontacte pour que l’on échange ensemble sur ta demande.