La Goutte d’Ose part sur la route

Viens je t’emmène ! Direction l’Amérique du Sud pour 2 mois et demi ! Un voyage prévu depuis longtemps et pourtant très improvisé. Voyage solidaire, challenges sportifs, carnet de voyage… je te partage tout ! Mais avant place au sac à dos !

Je te présente Déter mon compagnon de route. Ce sera lui ma maison pendant ces 2 prochains mois et demi. Celui à qui je vais me confier, me disputer aussi, celui qui va assister à toutes mes galères. Je l’ai appelé Déter car c’est un sac de la marque allemande Deuter, mais aussi parce que pour pouvoir partir tout là-bas en Amérique du Sud il m’a fallu montrer de la détermination. Alors Déter c’est un peu le résumé de ces 2 ans et demi depuis lesquels ce voyage est prévu. Covid, maladie, problèmes financiers, petits boulots… ce voyage m’a été offert pour mes 30 ans et me voilà aujourd’hui âgée de 32 ans presque et demi !

Deter et moi !

Dans ce sac j’y ai mis l’essentiel. Je me rappelle de la galère sans nom pendant mon expatriation au Canada et ce sac plein, auquel sont venus se rajouter d’autres sacs. Plus JA-MAIS ! Je te jure, j’en rigole aujourd’hui et pourtant, un sac de voyage peut vite devenir un boulet !

Alors pour cette fois j’ai appris de mes erreurs du passé et je suis allée droit à l’essentiel. J’ai fait simple, avec le minimum de vêtements et le maximum de confort.

Les 10 commandements du sac de voyage donneraient ceci :

De 3 culottes tu te chargeras

De coton tu t’enrouleras

De produits solides tu te laveras

D’huiles essentielles tu te couvriras

De vêtements tout terrain tu t’empareras

De sacs de congélation tu emporteras

D’un sac à viande tu t’encombreras

De compartiments tu empaquetteras

D’un foulard tu imagineras

De la simplicité tu remercieras

Simplicity is the key for a better life : la simplicité est la clé pour une meilleure vie

Je te partage ce que j’emmène avec moi, puisse cette liste t’aider à préparer ta prochaine aventure. Evidemment chaque expérience est unique. C’est MON sac, paqueté d’après mes expériences, mes besoins, mon budget !

Dans mon sac il y a :

COTE HYGIENE

  • Une trousse de toilette pratico pratique : j’ai toujours voyagé avec cette trousse de toilettes trouvée chez Monoprix. Son grand avantage est d’être facilement lavable et de posséder un petit cintre qui permet de l’accrocher n’importe où si il n’y a pas de lavabo à disposition ou si l’hygiène n’est pas au rendez-vous. Elle possède de petits compartiments à l’intérieur et un filet fermable avec une fermeture éclair. Très pratique, tout terrain, un indispensable !
    Dans l’idée elle ressemble un peu à celle-là : https://voyage-paisible.com/products/trousse-de-toilette-voyage-travelbasics-bleu-marine
  • Le contenu de la trousse de toilette : j’ai travaillé au maximum sur l’aspect éco-responsable, non pas sans mal. Je vous partage mes trouvailles :

    – Découverte de la marque française de cosmétiques végan Les Savons de Joya : j’ai opté pour leur dentifrice solide à la menthe et leur shampoing solide.

    – Côté protection solaire, j’ai découvert, sur les recommandations d’une copine, les Laboratoires de Biarritz, qui commercialise un stick solaire teinté (option non teintée dispo aussi) en format voyage, composé d’ingrédients à 100% d’origine naturelle. Leurs soins solaires sont notamment non-toxiques pour les écosystèmes marins.

    – Pour le déodorant j’en ai trouvé un solide au supermarché, 100% d’origine naturelle, à la fleur de coton et l’Aloé Vera. Il demande de s’adapter – c’est comme les glaces pousse-pousse – mais s’avère très discret et efficace.
    https://www.auchan.fr/energie-fruit-deodorant-baume-100-d-origine-naturelle-fleur-de-coton-et-aloe-vera/pr-C1243546

    – Les huiles essentielles que j’emmène avec moi : menthe poivrée et citron pour le mal des transports/montagnes, cannelle pour les maux de ventre, tea tree pour la fatigue, les boutons, le coup de boost.
    https://www.aroma-zone.com/tous-nos-produits/extraits-naturels/huiles-essentielles.html

    – Des lingettes démaquillantes tout-terrain : une autre amie douée en couture m’a confectionnée des lingettes avec de jolis motifs macarons. Du fait-main, très pratique à transporter dans sa trousse de toilette, sa poche, et peut s’utiliser pour se démaquiller, se rincer les doigts, essuyer une surface… J’en ai pris 2 avec moi.

    – J’emmène également : une brosse à dents en bambou, une brosse à cheveux, des élastiques, une crème bonne mine et un mascara pour le maquillage, un savon pour le corps. Je n’ai pas de lotion anti-moustiques, que je me procurerais finalement là-bas.
  • Une serviette de bain microfibre : je crois que c’est à elle qu’on reconnaît un voyageur français. Je l’ai depuis des années, en plusieurs coloris, et elle ne bouge pas. Elle sèche très vite, prend très peu de place, s’enroule avec une attache élastique, peut servir comme drap de bain ou drap de plage. Son seul défaut est de sentir fort à la longue. Mais on ne peut pas tout lui demander non plus !
    https://www.decathlon.fr/p/serviette-de-bain-microfibre-taille-xl-110-x-175-cm/_/R-p-158653?mc=8387957&c=NOIR
  • Un sac pour les affaires humides / linges sales : conçu par une amie très douée en couture, il permet de loger les affaires humides ou le linge sale sans les mêler au reste de son sac. Cela prend peu de place et s’avère très utile !
  • Un maillot de bain 2 pièces culotte haute trouvé en friperie à 15€

COTE PRATIQUE

  • 1 casquette et 1 bonnet
  • 1 gourde filtrante au charbon actif de la marque française HumaGreen, pliable et de contenance d’1L
    https://humagreen.fr/products/gourde-filtrante?gclid=CjwKCAjw4c-ZBhAEEiwAZ105Rbcqg8ozP6gxVI3ikY5s5B5Uh3uKfhl7OhjuSyYGCjlMPcYF6uyQVBoCjTsQAvD_BwE&utm_campaign=Search-Gourde-Filtrante&utm_source=GoogleAds&utm_term=gourdefiltrante
  • 1 doudoune en duvet d’oie Patagonia légère, isolante et repliable dans la poche avant
    https://www.ekosport.fr/patagonia-ws-down-sweater-hoody-classic-navy-22-p-V00173494.html?gclid=CjwKCAjw4c-ZBhAEEiwAZ105Rd0UCwFnMGCOZo4sxW4ld6Fecqp3LGZ6hHAsA-gpdnAtT-aNX30kJhoCfq8QAvD_BwE
  • 1 veste Torrentshell Patagonia pour la pluie/le vent, constituée de 3 couches extérieures imperméables et respirantes 100% recyclée
    https://eu.patagonia.com/fr/fr/product/womens-torrentshell-3l-rain-jacket/85245.html
  • 1 paire de chaussures de randonnée Mammut (marque Suisse) en Goretex, chaude, montante, à lacets, achetée d’occasion au Yukon et beaucoup portée. Je recommande +++
    https://colizey.fr/p/rando/mammut-nova-iii-mid-goretex-femme-280802
  • 1 paire de sandales de randonnée Columbia trouvée chez Decathlon. Je n’ai jamais porté des chaussures aussi confortables ! Je les ai déjà bien testées et je me sens comme dans des chaussons, je recommande +++
    Habituellement j’emporte des tongs mais ce voyage-là sera axé sport et pas vraiment farniente sur el bord de la plage alors des chaussures ouvertes pour se promener, sortir en ville et à la fois faites pour la randonnée m’ont semblé être le juste choix
    https://www.decathlon.fr/p/sandales-de-randonnee-santiam-femme/_/R-p-X8627333
  • 3 paires de chaussettes de trek : 1 offerte par une amie, chaude et colorée, les 2 autres trouvées dans un magasin de sports outlet (Intersport Pontivy en Bretagne)
  • 3 culottes sans coutures trouvées chez Stokomani, confortables, douces, pas chères
  • Des sous-vêtements chauds de chez Decathlon : 1 pantalon et 1 sous pull manche longue (pour l’Amazonie et les nuits fraîches)
  • 2 pantalons de trekking, l’un de chez Decathlon, l’autre trouvé en seconde main au Canada et transformable en short
    https://www.decathlon.fr/p/pantalon-deperlant-de-trek-montagne-mt900-violet-femme/_/R-p-192298?mc=8608745&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=Shopping_MQ_randonnee_forclaz&gclid=CjwKCAjw4c-ZBhAEEiwAZ105RekEqBpGy095fShb2rmrR2-50V7cOW71KDkgpHN3zZu6UqCYV4sqlhoCldUQAvD_BwE
  • 1 legging de trekking de chez Decathlon. Belle surprise pour cet ovni pensé comme un pantalon de trekking mais solide comme un pantalon. Il moule mais est renforcé au niveau des fessiers et des jambes sur les côtés, possède pleins de poches. Il servira de pantalon pour randonnée en climat estival, mais aussi pour sortir en ville, traîner, fera office de pyjama… Un tout-en-un incontournable !
    https://www.decathlon.fr/p/legging-de-trek-voyage-renforce-multipoches-travel-500-noir-femme/_/R-p-307216?mc=8642109
  • 6 hauts, 2 pour la ville, 2 pour la randonnée, 1 anti-transpirant, 1 débardeur fin
  • 1 jupe longue qui ne se froisse pas pour aller danser, sortir en ville… Le vêtement féminin de ce voyage ! J’ai hésité avec une robe mais je ne voulais pas un vêtement trop décolleté, trop court, trop m’as-tu-vu et cette jupe fait très bien l’affaire !
    https://www.gemo.fr/produit/jupe-femme-a-motifs-fleuris-et-boutons-sur-l-avant/GEMO_782030
  • 1 veste fine polaire de chez Decathlon, que j’ai depuis longtemps, qui prend peu de place, comporte des poches, une capuche. Un incontournable pour la rando, les petits matins et les nuits fraîches.
    https://www.decathlon.fr/p/veste-polaire-fine-de-randonnee-mh520-light-femme/_/R-p-176478?mc=8492857&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=Shopping_MQ_randonnee_quechua&gclid=CjwKCAjw4c-ZBhAEEiwAZ105RWb_vrOax9XCZArfop_HJoQj1x3ofqNe3Ns59LIC7Lpx_YFpHnww3BoCvdwQAvD_BwE
  • 1 polaire de randonnée de chez Decathlon, qui fait davantage « ville », en matière fil recyclé, avec une capuche et des manches chauve-souris. Très doux et confortable, dans lequel on se blottit avec plaisir ! Le doudou pour ce voyage !
    https://www.decathlon.fr/p/polaire-de-randonnee-mh500-hoodie-femme/_/R-p-331549?mc=8642882&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=Shopping_MQ_randonnee_quechua&gclid=CjwKCAjw4c-ZBhAEEiwAZ105Re_6e28oEP453S3sfJ8WdyaZCT67QSLeV3xFh81Ch6R7MA_IyuOaCxoCrQ8QAvD_BwE

COTE NUIT

  • Un sac de couchage de la marque Ferrino, pensé pour les femmes, renforcé à la poitrine et au pied. Un peu lourd (1kg) mais avec une amplitude de confort très large -3°c / + 18°
    https://www.hardloop.fr/produit/23145-ferrino-lightech-sm-1100-lady-sac-de-couchage-femme?id_product_attribute=284742&gclid=CjwKCAjw4c-ZBhAEEiwAZ105Rdyv17b7Eek48seSce2o6lInIQ6gfi_igICjwo_SiPCbq2NRKkg9wxoCXOAQAvD_BwE
  • 1 oreiller gonflable, 1 lampe frontale et 1 matelas gonflable de trekking de chez Decathlon : équipements que j’ai depuis longtemps et qui ne m’a jamais déçu !
    https://www.decathlon.fr/p/oreiller-gonflable-de-camping-air-basic/_/R-p-12883
    https://www.decathlon.fr/p/lampe-frontale-a-piles-80-lumens-onnight-100/_/R-p-128225?mc=8384991
    https://www.decathlon.fr/p/matelas-gonflable-de-trekking-mt500-air-l-180-x-52-cm-1-personne/_/R-p-189392?mc=8493395&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=Shopping_MQ_backup_forclaz&gclid=CjwKCAjw4c-ZBhAEEiwAZ105RQIpeSq4X4jUzCIqZ3B0J8xz4ReB-9sefasjDmsP1QU_dw_6iUuPURoCI3EQAvD_BwE
  • 2 contenant pliables avec couvercles de la marque Sea to Summit, l’un est une assiette, l’autre un mug. Pour manger et conserver des aliments en trek, en ville…
    https://seatosummit.fr/fr/76-contenants-hermetiques-et-pliables

COTE TRANSPORT

  • Un sac de trek 45L + 10L de la marque allemande Deuter, avec capuche de pluie, emplacement pour les bâtons de marche, ouverture façon valise, adapté à la morphologie féminine
    https://www.cimalp.fr/sacs-a-dos-de-randonnee/sac-a-dos-de-randonnee-deuter-gamme-futura-pro-1460.html?gclid=CjwKCAjw4c-ZBhAEEiwAZ105RUVGEAYFUakZfB-kGuzV_nOj43NIZFEa3zpPWc00-RZ4bZTabS5WpxoCXxQQAvD_BwE
  • Un sac d’appoint de 20L pour mes affaires personnelles, de la marque Decathlon. Le sac que l’on voit partout. Pleins de poches, un espace rangement pour une tablette… pour partir à la journée en randonnée ou en ville !
    https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-de-randonnee-20l-nh500/_/R-p-329507?mc=8608102&c=GRIS
  • Une ceinture de sécurité à attacher autour de la taille pour transporter en toute discrétion son argent et ses papiers. Trouvée chez Tontons Outdoor à Vannes.
    https://www.tonton-outdoor.com/produits/autres/ceinture-security
  • 2 sacs congélation pour protéger ses papiers de l’humidité, d’un produit qui pourrait couler, emporter un reste de nourriture… Je ne ferais plus sans depuis que je connais leur importance !

COTE PERSO

  • 1 kit aquarelle (pinceaux réservoir d’eau, pinceau de voyage, godets x20, pinces, carnet de voyage, chevalet nomade, cartes postales aquarellables)
  • 1 liseuse Kindle + guides numériques Le Petit Fûté
  • 1 cadenas et sa clé
  • 1 tablette et sa housse
  • 1 téléphone avec les applis Maps.Me (cartes du monde dispos hors ligne), Workaway (volontariats), AirBnb (logements), banque nomade (Boursorama Banque), Air France (billets avion), WhatsApp (contacts)
  • 1 paire d’écouteurs
  • Documents importants format papiers et numériques sur le Drive : passeport, passeport vaccinal, ordonnances, carte vitale, assurance voyage, permis de conduire
  • 1 adaptateur universel + chargeurs tablette et téléphone
  • Lunettes de soleil

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.