Les Jours sucrés : un roman graphique délicieux signé Loïc Clément et Anne Montel

Enorme coup de cœur pour ce roman graphique drôlement délicieux sur l’enfance et le lien paternel. Cerise sur le gâteau : un gang de chats complètement mabouls qui squattent au pied de la boulangerie-pâtisserie d’un village breton et une tante rock’n’roll experte en cuisine !

Les Jours Sucrés
Loïc Clément et Anne Montel

Résumé
À 28 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d’avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l’époque, sa tante Marronde et tous les chats du village. Surtout, elle découvre le journal intime de son père. Il y a mis tous ses secrets de vie et de cuisine. Un véritable guide pour Églantine. Et si c’était l’occasion d’un nouveau départ ?

Mon avis
Bretagne + chats + tante loufoque + gâteaux = une recette qui a tout de suite fait mouche !
Roman graphique sans cases, avec des illustrations libres qui virevoltent, comme la poussière de farine dans la boulangerie-pâtisserie familiale, Les Jours Sucrés m’a ramené en enfance. On marche dans le passé aux côtés d’Eglantine, on ressent les odeurs en cuisine, on flirte avec Gaël. Quand on referme le livre on se sent bien, enveloppé de douceur, avec l’envie, comme notre héroïne, de prendre le large vers une vie plus simple, tournée vers les autres et la transmission des valeurs de nos ancêtres.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.