Carnet de voyage
Qu’il est doux l’été dans le Golfe du Morbihan. Les touristes ne sont pas encore trop nombreux et le soleil lui n’a pas attendu les vacances scolaires pour briller sous le feu des projecteurs. Je prends le temps de faire autre chose que de nourrir des projets et je passe le plus clair de mon temps libre dans le jardin, sous l’ombre des arbres. J’aime m’allonger et regarder la cime, je me sens si petite et en même temps si grande dans ce tout. Ma palette d’aquarelles n’est jamais bien loin, Flow non plus. J’expérimente le carnet de voyage pour préparer ma prochaine aventure que j’aimerais raconter aussi par les images. Et si on racontait nos voyages autrement que par des photos ? Alors j’essaie, je rate, je déchire. Mais j’essaie.
L’aquarelle me teste très souvent et pourtant je finis toujours par y retourner. Elle me procure tant de joie et surtout, je crois, d’apaisement. Ce fameux état de flow. A ses côtés je me laisse glisser. Quand je découvre qu’un stage a lieu près de chez moi sur le thème du carnet de voyage à l’aquarelle je n’hésite pas longtemps. Je ne pourrais y participer qu’une journée mais cette journée fût si riche en apprentissages. 3 heures à observer la nature, tenter de comprendre ses proportions, les reproduire sur la feuille, esquisser, recommencer. Beaucoup. J’en suis ressortie pleine de gratitude et avec des clés pour progresser !
Alanis Morissette dans la tête
Juillet fût aussi rythmé par des concerts : rock, jazz, variétés ! Des concerts en plein-air, sous chapiteau, dans des villages, sur le sable… Et à cette occasion j’y ai redécouvert une artiste que je croyais connaître. Vous savez ce genre d’artiste qui a une belle poignée de chansons qui passent régulièrement à la radio et que vous fredonnez en pensant les connaître. Je pensais connaître Alanis Morissette et bien je l’ai redécouverte il y a peu, avec des yeux neufs, des oreilles bien ouvertes et surtout des années qui ont défilé. Je pense surtout à cette chanson, You Learn, que je vous invite à traduire. Voici une partie du refrain :
Tu ris, tu apprends
Tu vis, tu apprends
Tu aimes, tu apprends
Tu pleures, tu apprends
Tu perds, tu apprends
Tu saignes, tu apprends
Tu cries, tu apprends
Cette prise de conscience m’a beaucoup émue. Je chéris cette chanson depuis. Avec elle je me suis dit « c’est si juste tout est apprentissage, tout est expérience ». J’apprends à chaque instant et Juillet n’a pas fait exception !
D’amour et d’amitié
En Juillet il y a aussi eu des actes d’amour et d’amitié, de belles promenades avec mon amoureux, mes amis, de nouvelles rencontres, des visites, des couchers de soleil, des concerts, des crèmes glacées, des baignades salées. Mon cœur a beaucoup vibré et n’a même pas fondu au soleil (pas comme cette glace italienne passion framboise !).
Merci Juillet, je t’ai beaucoup aimé, comme un amour de vacances un soir d’été prolongé ! Je t’ai beaucoup regardé. Tes ciels, tes soleils, tes murmures, tes éclats, tes trésors. J’en emmène dans mon sac pour le mois d’Août !
Coeurdialement
Marie